
Le Ziryab* Duo réunit Aykut DURSEN, contrebassiste de formation internationale aussi bien co-soliste à l'Orchestre Philharmonique d'Anvers et interprète de musique traditionnelle turque, Riad ABDEL-GAWAD, violoniste compositeur formé à l’Université de Harvard et qui fut au Caire pendant dix ans élève, ami et transcripteur d’Abdu DAGHER dont ils interprètent la nouvelle musique soufie.
Le Ziryab* Duo peut être composé ou accompagné par ailleurs de Riad Abdel-Gawad et Peter BORCSOK, percussionniste d’origine hongroise spécialiste de la darbouka, du riqq et du bendir.
Ils présentent également des compositions originales récentes de Riad ABDEL-GAWAD et d’autres issues des albums : El Tarab El Aseel, Egypt, Mother of the World et Words of Peace ainsi que des compositions traditionnelles de l'ère musicale ottomane de la fin du 19e siècle et début du 20e siècle selon le mode d'accordage et le style d'interprétation arabo-égyptiens dont le taqaseem ou improvisation mélodique influencée par le chant sacré soufi égyptien appelé ibtihalat.
Ils accompagnent le spectacle Vastitude de la chorégraphe Béatrice Grognard et sa Compagnie Tarab qui se produira au Festival Danse en Fête à Bruxelles les 27 et 28 avril 2024.
Ziryab duo avec Aykut Dursen
et Riad Abdel-Gawad, 2023

Aykut DURSEN : contrebasse
Contrebassiste d’origine turque, Aykut a mené ses études musicales pendant de nombreuses années au Conservatoire d’Ankara, au Conservatoire de Genève, au Conservatoire de Vienne et enfin au Conservatoire de Bruxelles. Il a aussi fréquenté pendant dix ans le Conservatoire de Nadia et Lili Boulanger à Paris Il a fait partie de grands orchestres classiques notamment, en tant que co-soliste, l’Orchestre Philharmonique d’Anvers, et en tant que soliste, le Ballet des Flandres et a donné de nombreux concerts en tant que soliste, chambriste et musicien sur la scène internationale. Après un parcours très classique, il a composé et interprété, en 2006, pour l’Orchestre Philharmonique d’Anvers des airs anatoliens. Il continue à développer une approche pluridisciplinaire par le biais de la musique turque et par l’étude de certains instruments de musique traditionnels (luth, tambûr, saz) qui l’accompagnent depuis toujours.

Riad ABDEL-GAWAD : violon
Installé à Bruxelles depuis 2022 où il rassemble l'ensemble actuel, Riad ABDEL-GAWAD, violoniste, compositeur et pédagogue est né au Caire en 1965 en Egypte et a grandi aux USA. Après une formation en composition musicale à l'Université de Harvard, Riad fut pendant plus de dix ans élève, collègue et ami d'Abdu DAGHER, dont il transcrivit la musique. Il étudie également pendant un an avec Frédéric RZEWSKI au Conservatoire Royal de Liège en Belgique. Tout en se produisant à l’international, il a produit trois albums : El Tarab El Aseel – « Autochthonic Enchantment » (Incognito Records, 2006), Egypt – Mother Of The World (City Hall Records, 2010) et Words of Peace (Medan Elmusica, 2019). Ses compositions relèvent de trois styles bien distincts qu'il nomme : « contemporain et avant-gardiste », « postmoderne polystylistique » et « traditionnel authentique international » avec des influences de musique classique, jazz, arabe et contemporaine (voir extraits de ses disques). Il fusionne une variété de genres et de canons occidentaux et orientaux, mais perpétue par ailleurs la nouvelle musique soufie et l'enseignement d'Abdu DAGHER, accompagnateur légendaire d'Oum KALSOUM. Il dit que son œuvre se situe « aux frontières probables que franchira la musique au XXIème siècle ». Sa virtuosité est remarquable, notamment dans l'improvisation.

* Zyriâb (« Oiseau noir ») était un chanteur et musicien exceptionnel de la cour de Bagdad qu'il quitta pour l'Andalousie. C'est ainsi qu'en 822, à Cordoue, il crée le premier conservatoire de musique et introduit l'oud. Il est à l'origine de la musique arabo-andalouse et révolutionne l'art de vivre.